mercredi 5 novembre 2014

Félix de Saint-Hilaire, 10 ans, bluesman.


En août dernier au Canada, une vidéo fit un buzz énorme. On y voyait un enfant de 10 ans, Félix de Saint-Hilaire, non-voyant, chanter un blues en s'accompagnant à la guitare, dans la pure tradition de certains bluesmans des années 30. De quoi bluffer professionnels et connaisseurs avertis du genre (1).

(1) D'autant que la façon de jouer adoptée par Félix semblait a priori peu pratique : guitare à plat sur les genoux (lap steel guitar), une position théoriquement réservée au jeu avec bootleneck.

Postée le 2 août sur Facebook par son moniteur de vacances Steve Joseph, la vidéo atteint 20 000 partages en deux jours.

Le 5 août, alors qu'on en est à 55 000 partages Facebook, la vidéo est mise en ligne sur Youtube par la Fondation des Aveugles du Québec qui avait organisé le camp de vacances :


Le même jour l'agence québecquoise QMI consacre une dépêche à Félix. Aveugle de naissance, il s'est vu offrir une guitare à l'âge de 6 ans. Il a appris en autodidacte, à l'écoute de vieux enregistrements de blues, ayant eu le choc de cette musique.

Le 9 août, Félix est invité à jouer sur la scène du FestiBlues 2014 International de Montréal :


12 août : la chaîne canadienne CTV News Channel consacre un sujet à Félix et au buzz de sa vidéo au camp de vacances (on en est à 90 000 partages Facebook).

13 août : huffingtonpost.ca et dailymail.co.uk rendent compte du phénomène (120 000 partages Facebook).

Le 28 août, Félix est programmé sur ICI Radio-Canada Télé, dans l'émission de Penelope McQuade, pour une prestation mémorable, accompagné par les musiciens-maison de l'émission qui avaient flashé sur sa vidéo.

Felix 01



Sans titre 02

Felix de Saint-Hilaire avait déjà attiré l'attention d'une chaîne de télévision québecquoise quelques mois plus tôt. C'est un buzz sur internet qui l'aura finalement propulsé : il put alors, pour la première fois peut-être, se produire dans des conditions professionnelles. Sa version de Every Day I Have the Blues du 28 août restera dans les mémoires. Deux versions de ce standart du blues s'imposent à mon sens désormais avec le même genre de limpidité : la sienne du 28 août, et celle gravée en 1963 lors de sa dernière cession d'enregistrement par Elmore James (disciple de Robert Johnson, une des influences de Félix).

On attend des nouvelles de Félix (vidéos ou autres) en espérant qu'il se retrouve le plus souvent possible au contact d'autres bons musiciens!

BONUS : il existe un 2ème blues enregistré par Félix en pijama au camp de vacances.

***

Autres vidéos de Félix :
Steve Joseph apprend à Félix le succès de sa vidéo via Facebook (4 août 2014)
Félix joue du bootleneck (août 2013)
Blues (janvier 2012)
Blues (septembre 2011)
1ère vidéo visible en ligne de Félix, 7 ans, sur sa première guitare (août 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire